La prochaine séance des Bibliophiles de Guyenne se tiendra le

Jeudi 12 mai 2011 à 18 heures

dans le grand auditorium de la Bibliothèque de Bordeaux (entrée libre).

Nous aurons le plaisir d’entendre une communication de 

Micheline RUEL-KELLERMANN

Docteur en chirurgie dentaire, secrétaire général de la Société française d’histoire de l’art dentaire et membre titulaire de l’Académie nationale de chirurgie dentaire.

 

Et Gérard MORISSE

Historien du livre

 

« Ce chef-d’œuvre merveilleux qu’est la bouche. 

De MARTINEZ à FAUCHARD,

ou l’odontologie à travers les livres anciens »

 

   Cette conférence s’imposait en quelque sorte, et cela pour trois raisons principales : chacun de nous est concerné par la santé des dents ; le souci de son amélioration progressive a suscité un grand nombre de livres au long des siècles derniers ; l’Université, enfin, s’enorgueillit de bénéficier à Bordeaux d’une UFR d’odontologie parmi les plus réputées. 

 

Les intervenants évoqueront d’abord la modernité du premier véritable traité d’odontologie (paru en Espagne en 1557), qu’ils viennent de rééditer, lequel s’avère être la source commune des ouvrages publiés par la suite, jusqu’à l’œuvre de Pierre Fauchard (1678-1761), « l’inventeur de la dentisterie moderne », dont on commémore cette année le 250e anniversaire de sa mort.

 

Aussi, pour cette dernière séance avant une longue période de travaux prévus en l’auditorium de la Bibliothèque, nous espérons tout particulièrement votre amicale présence.

 

Dans cette attente, nous vous prions de croire, chers amis, à l’expression de nos sentiments les plus cordiaux.

                                                           Jean-Claude DROUIN, Président de la SBG