Compte rendu de la réunion du Conseil d’Administration de la SBG

Mercredi 5 juin 2013, 18 h 15 (Société philomathique)

 

 

 

Présents : Jean Michel Andrault ; Jean-Pierre Bordes ; Jean-Claude Drouin ; Guillaume Flamerie de Lachapelle ; Claude Grenet-Delisle ; Rolland Leplaë ; Nadine Massias ; Stéphane Taurand ; Michel Wiedemann.

Représenté : Louis Torchet.

 

 

1. Le procès-verbal de la réunion du Conseil d’Administration du 17 janvier 2013 est adopté à l’unanimité, après rectification d’une date erronée.

 

2. Activités de la Société

Le Président rappelle les différentes conférences qui ont eu lieu au cours de l’année écoulée : Mmes Kovacs (autour du livre libertin au xviiie siècle) et Nahon (la figure de Martinès de Pasqually à Bordeaux) ; MM. Forrier (la jeunesse d’Edmond Rostand) Lebègue (les mutations éditoriales des dernières décennies), Flamerie de Lachapelle (L’éditeur C.-L.-F. Panckoucke [1780-1844], homme d’affaires et homme de lettres), Boidron (au sujet de la maison d’édition Féret, qu’il dirige) et Torchet (les incunables de la Bibliothèque Municipale de Bordeaux).

Ces conférences, qui se sont tenus dans les locaux de la Société Philomathique, ont attiré un public variant entre une douzaine et une quarantaine de personnes. Comme chaque année, la galette qui a suivi la conférence de janvier a été l’occasion d’un moment de convivialité et de partage.

Ces conférences ont été peu coûteuses pour la Société : seuls les frais de déplacement de M. Forrier et (pour partie) de M. Torchet ont été pris en charge.

 

3. Bilans financiers

Notre Trésorier, J. M. Andrault, présent le compte de résultat pour l’année 2012 : les produits sont en hausse, grâce à des reversions plus importantes effectuées par Droz, et grâce aussi à une hausse du nombre des sociétaires (8 sociétaires effectifs par rapport à 2011). Le déficit est dû pour une large part aux charges exceptionnelles liées au déménagement de la Société, et en particulier au paiement d’une personne pour traiter les archives.

En ce qui concerne le budget 2013, le renouvellement du matériel informatique et reprographique entraînera une dépense de l’ordre de 2000 euros. Aidé du Secrétaire général J.-P. Bordes, J. M. Andrault s’efforcera de réduire le coût de l’abonnement téléphonique, ce qui permettrait une économie d’environ 200 euros par an.

 

4. Préparation de l’Assemblée Générale du 13 juin

M. Wiedemann annonce son souhait de ne pas se représenter au poste de Conseiller, en raison des déplacements fréquents qu’il doit faire en Alsace. J.-Cl. Drouin rappelle sa volonté de ne plus être Président dans le prochain Bureau.

 

5. Revue française d’histoire du livre

G. Flamerie de Lachapelle présente le sommaire du prochain numéro de la Revue française d’histoire du livre (no 134, 2013), qui devrait atteindre un total d’environ 290 pages.

 

1. Jacques Halbronn : De l’agencement des recueils prophétiques. De la Pronosticatio de Lichtenberger au Mirabilis Liber parisien.

2. Claude Grenet-Delisle : Les éditions des Historiarum sui temporis libri de J.-A. de Thou.

Dossier : Montesquieu d’Est en Ouest

(coordonné par C. Volpilhac-Auger)

3. Catherine Volpilhac-Auger : Introduction.

4. Pawel Matyaszewki : Traduire Montesquieu en Pologne au xviiie siècle. Étude chronologique.

5. Nadezda Plavinskaia : Du Russe au Lapon : traduire L’Esprit des Lois en Russie au xviiie et au début du xixe siècle.

6. Olga Penke : Lectures et traductions hongroises de Montesquieu entre 1779 et 1829.

7. Peter Balász : La fortune des Considérations sur les […] Romains et de L’esprit des lois dans la pensée politico-philosophique hongroise des xixe-xxe siècles : traductions et interprétations.

8. Philip Stewart : Les Lettres persanes en sept traductions anglaises (1722-2008).

9. Giovanni Paoletti : Traduire Montesquieu en italien : remarques historiques et linguistiques sur les livres XX à XXXI de L’esprit des lois.

10. Olivier Bessard-Banquy : Georges Crès éditeur.

11. Hervé Chauvin : Yvon Delbos au pays des Soviets : commentaires sur L’Expérience rouge (1933).

12. Jean-Paul Callède : Textes et écrivains français à l’heure olympique ! Les concours littéraires des Jeux olympiques (1912-1948) [2e partie : des années de guerre aux jeux de Londres (1948)]

 

II. Variétés

1. Lyse Schwarzfuchs : Johannes Andrea, un lecteur d’hébreu révélé du Collège de Guyenne.

2. André Gallet : La Mesnagerie de 1600 : un réemploi de 1570-1572.

 

6. Questions diverses

Plusieurs membres du Conseil proposent des noms de conférencier pour l’année 2012-2013 : Nicolas Barbey, conservateur à la Bibliothèque Municipale de Bordeaux ; Claude Dendaletche, auteur de Pyrénées, Guide bibliographique illustré (1545-1955), Aubéron, 2005.