Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Société des bibliophiles de Guyenne
9 mars 2014

Conférence du 13 mars 2014 à 17 h30 : Les amitiés bordelaises de Jacques Rivière

Jeudi 13 mars 2014 à 17 h 30

dans l’auditorium de la Bibliothèque de Bordeaux (Mériadeck), 85, cours du Maréchal Juin

Entrée libre

Les amitiés bordelaises de Jacques Rivière 

par Mme Agathe RIVIÈRE-CORRE

Secrétaire de l’Association des Amis de Jacques Rivière et d’Alain-Fournier

Jacques Rivière, né à Bordeaux le 15 juillet 1886, partit à Paris, préparer le concours d’Entrée à l’École Normale Supérieure. Ayant échoué, il fut contraint de rentrer à Bordeaux entre 1905 et 1907. Il noua pendant cette période et malgré toutes ses réticences vis à vis de sa ville natale et de la vie culturelle de cette époque à Bordeaux, de très grandes amitiés littéraires et artistiques avec des jeunes gens, contemporains, comme Saint-John Perse ou André Lhote qui fréquentaient le cercle d’un riche mécène, collectionneur de tableaux d’avant-garde, Gabriel Frizeau.

C’est le récit de ces rencontres, de ces amitiés très fortes que nous nous proposons de faire en cette conférence sur les « Amitiés bordelaises de Jacques Rivière » ; montrer combien ces deux années qui lui semblaient douloureuses vont en réalité déterminer ses rencontres et ses fonctions futures, combien celles-ci vont faire de lui cet « homme de barre », terme avec lequel le désignaient ses collaborateurs de La NRF à sa mort en 1925.

Afin de bien « préparer » cette conférence, ou si vous ne pouvez venir, vous pouvez visionner le beau documentaire produit par la Librairie Mollat à l’occasion de la sortie de l’ouvrage éponyme : Jacques Rivière - De la sincérité envers soi-même (film de 30 minutes librement visible sur Youtube).

 

Prochaines séances :

- jeudi 3 avril à 17 h 30 : M. Olivier BESSARD-BANQUY : Les relations auteur-éditeur dans les débuts de la rivalité Gallimard - Grasset

- jeudi 15 mai à 17 h 30 : M. Jean-Pierre MÉRIC : La bibliothèque des comtes de Ségur-Cabanac

- jeudi 12 juin à 17 h 30 : Assemblée Générale de la Sociéte

Publicité
Commentaires
Société des bibliophiles de Guyenne
  • La SBG fondée en 1866, reconnue d'utilité publique le 3 octobre 1974, est une association qui publie la Revue Française d'Histoire du Livre , diffusée par la Librairie Droz à Genève, et qui contribue à la connaissance du livre sous toutes les formes.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité