Jeudi 7 avril 2016 à 17 h 30

dans l’auditorium de la Bibliothèque de Bordeaux (Mériadeck), 85, cours du Maréchal Juin Entrée libre

Les Pyrénées et les livres 

un itinéraire personnel 

par M. Claude DENDALETCHE

naturaliste et biologiste, spécialiste et bibliographe des Pyrénées

L’auteur évoquera les premiers temps de la connaissance écrite des Pyrénées à partir des Cent ans aux Pyrénées (1898-1904) d'Henri Beraldi : Pierre Bernard Palassou, Philippe-Isidore Picot de Lapeyrouse, Louis Ramond de Carbonnières.

Il esquissera ensuite les lieux essentiels de la mémoire pyrénéenne avec l'œuvre du Musée pyrénéen de Lourdes fondé par Louis Le Bondidier et Margalide, et parlera de quelques livres essentiels et de leur histoire.

Enfin il précisera l'esprit qui a présidé à l'élaboration de son Guide bibliographique illustré (2005, 2012), évoquera les pittoresques relations éditoriales entre auteur et éditeur, et dira un mot de Éloge du grenier, voyage au pays des livres, son dernier livre (Espaces d’altitude, Cambo-les-Bains, 2015).

L’entrée de nos conférences étant libre, vous pouvez amener ou inviter toute personne susceptible d’être intéressée...

Enfin, nous joignons à cette convocation votre reçu fiscal. Il correspond aux sommes versées durant l’année civile 2015 au titre de cotisation (à l’exclusion de la partie abonnement à la Revue, de 30 €).

Dans l’attente du plaisir de vous revoir, nous vous prions d’accepter, cher(e)s ami(e)s bibliophiles, l’expression de nos sentiments les plus amicaux, 

Guillaume FLAMERIE de LACHAPELLE

Président de la Société des Bibliophiles de Guyenne