L’illustration des contes merveilleux sous l’Ancien Régime

 

par Mme Anne Defrance

maître de conférences à l’Université Bordeaux Montaigne, directrice de la revue Fééries

 

Le conte merveilleux est aujourd’hui indissociable de l’image : versions cinématographiques ou théâtrales rivalisent d’inventivité avec les illustrateurs d’ouvrages pour la jeunesse, qui ne cessent de revisiter les contes de fées dits « classiques ».

Mais qu’en était-il au XVIIIe siècle pour ce « petit genre » du conte de fées à peine éclos, dont la mode allait déferler pendant un siècle dans les salons, tandis que la pratique de l’illustration, très coûteuse, était plutôt réservée, en littérature, aux œuvres prestigieuses ? Quel éclairage les illustrations des contes merveilleux de l’Ancien Régime apportent-elles à la fois sur les textes qu’elles accompagnaient et sur les attentes de leurs lecteurs ?

C’est un retour aux origines de l’illustration des contes merveilleux littéraires que cette conférence propose. Notre itinéraire partira des premiers dessins colorés qui ornent le beau manuscrit des Histoires ou Contes du tems passé de Perrault dédicacé à la nièce de Louis XIV ; il s’achèvera sur la riche illustration par Marillier de la célèbre anthologie de contes merveilleux de Mayer, Le Cabinet des fées (1785-1789). Au passage, on s’arrêtera sur l’intéressante exception que constitue le conte de Duclos Acajou et Zirphile illustré par Boucher et on mettra l’accent sur quelques dominantes de l’illustration des contes merveilleux d’autrefois : la représentation de l’exotisme et de la violence.

 

Anne Defrance, spécialiste des contes de l’Ancien Régime, a dirigé le dossier thématique de la revue Féeries (Études sur le conte merveilleux XVIIe-XIXe siècle) portant sur L’illustration des contes, n° 11- 2014 (ELLUG).

 

L’entrée de nos conférences étant libre, vous pouvez amener ou inviter toute personne susceptible d’être intéressée…

Conférences prévues en 2017

 -       9 février 2017 : Joseph Lajzerowicz, Hommes de pouvoir et hommes de science, « les Carnot » père et fils.

 

-       16 mars 2017 : Michel Wiedemann, Les Tableaux sacrez du P. Louis Richeome, s. J.,  1601, un ouvrage illustré du xviie siècle.

 

-       13 avril 2017 : Evelien Chayes, Bibliothèques de parlementaires contemporains de Montaigne.

 

-       11 mai 2017 : Katy Bernard, Guillaume IX d’Aquitaine, prince des métamorphoses.

 

-       8 juin 2017 : Assemblée générale de la SBG.