Bibliothèques de parlementaires contemporains de Montaigne

 

 

par Dr. Evelien Chayes (IRHT-CNRS)

 

Les récents travaux d’érudition de Marie-Luce Demonet et Alain Legros dans le cadre du projet Montaigne à l’œuvre (Monloe) ont généré une nouvelle reconstitution de la bibliothèque de Michel de Montaigne, qui a retrouvé son écrin originaire en 3D dans le studiolo de la tour périgourdine grâce à la collaboration étroite de l’équipe d’ArchéoVision du CNRS-Bordeaux.

Émanant de ce même projet, les recherches de la conférencière dans les archives du Parlement de Bordeaux et du minutier de la Gironde sont riches d’un développement autonome, post-Monloe, qui dépasse largement le personnage de Montaigne pour appréhender la vie intellectuelle de Bordeaux à cette époque. Il s’agira essentiellement de la restitution des bibliothèques de parlementaires bordelais et de la circulation des livres entre eux. La conférence en propose une ébauche avec l’édition de quatre inventaires de livres jusqu’ici inconnus, ainsi que l’identification de marques de provenance dans des exemplaires de livres aujourd’hui conservés à la Bibliothèque municipale de Bordeaux.

 

L’entrée de nos conférences étant libre, vous pouvez amener ou inviter toute personne susceptible d’être intéressée…

Les sociétaires ayant versé une cotisation en 2016 trouveront recevront le reçu fiscal correspondant (ou il leur sera remis le 13 avril). Nous les remercions pour l’aide ainsi apportée au maintien et au développement de notre Société.