Jardins réels et jardins oniriques :

l’univers horticole du Songe de Poliphile

 

 

par Mme Céline Méot 

 Université Bordeaux Montaigne

 

Œuvre complexe et énigmatique, le Songe de Poliphile attribué à Francesco Colonna est le plus grand succès éditorial de la Renaissance après la Bible. L’œuvre, publiée sous le titre d’Hypnerotomachia Poliphili, en 1499, par Alde Manuce, repose sur le principe d’un songe qui consiste lui-même en un voyage onirique. Dans le récit, Poliphile, le héros-narrateur, se retrouve projeté en songe dans un lieu merveilleux où il commence une quête pour retrouver sa fiancée, Polia, dans une succession de décors juxtaposés qui font autant avancer le récit que les actions du personnage. Cette première partie mêle les grands thèmes des romans en prose médiévaux et le monde merveilleux construit par des références tirées de l’Antiquité. 

Lorsque l’œuvre de Colonna paraît chez Kerver, en 1546, traduite en français par Jean Martin, humaniste parisien et secrétaire de Maximilien de Sforza, duc de Milan puis du cardinal de Lenoncourt, son influence est considérable dans de nombreux domaines : la peinture, la sculpture, l’architecture mais aussi la géométrie, les mathématiques et certains domaines techniques tels que l’hydraulique se revendiquent de ce traité. Cependant, son influence la plus importante se manifeste dans l’art des jardins, qui, nourri des idées du Songe en matière d’espace, d’ornements et de géométrie, se métamorphose entièrement. Directement inspiré du Songe et provoquant un glissement de la conception du jardin, le jardin classique à la française célèbre le triomphe de l’esprit, d’une culture rationnelle, mesurée, géométrique, ordonnée par le savoir face à une nature sauvage et imprévisible, face au désordre des sens et des sentiments comme condition de l’harmonie la plus parfaite. Les progrès dans les domaines de l’optique, des mathématiques, de l’hydraulique et de la topographie servent à penser un nouvel ordre de ce microcosme qu’est le jardin, qui devient un lieu nécessaire au déploiement des savoirs dans le réel car il est un modèle de représentation et un résumé de l’univers. Les jardins de Vaux-le-Vicomte puis de Versailles constituent alors l’apogée de cette conception du jardin. André Le Nôtre y exploite chaque élément du paysage pouvant offrir une vue scénographique avec comme consigne première de reconstituer le parcours initiatique du Songe dans les jardins pensés comme une construction horticole d’exception qui servira de tremplin à l’expansion littéraire, artistique et culturelle du rayonnement de Louis XIV en Europe. 

 L’entrée de nos conférences étant libre, vous pouvez amener ou inviter toute personne susceptible d’être intéressée…

Informations diverses

 Conférences prévues en 2019-2020

(à 17 h 30 à l’auditorium de la Bibliothèque de Bordeaux-Mériadeck)

Attention ! Pour des raisons de disponibilité de la salle, les séances sont - sauf exceptions - programmées le second lundi du mois. 

• lundi 10 février : Dominique Brancher, Montaigne chez Esculape

• lundi 9 mars : Jean-Pierre Poussou, Puritanisme et politique en Angleterre dans la première moitié du XVIIe siècle

• lundi 20 avril : Eudes Huyghe, Savoirs naturalistes dans la littérature populaire du premier XIXsiècle

 • lundi 11 mai : Florence Buttay : Un manuscrit et ses mystères : L’Amant infortuné de la Bibliothèque du Musée Condé de Chantilly

 • juin (à préciser) : Assemblée Générale

 

15salon du Livre ancien de Bordeaux (Salle capitulaire et Cour Mably, 

18 et 19 janvier ; 10 h – 19 h, entrée libre)

Nous serons présents comme chaque année sur le Salon du Livre de la Cour Mably, qui accueille une trentaine de libraires d’ancien et bouquinistes venus de toute la France. Nous serions heureux de vous y accueillir sur notre stand.

 

Salon Livre Bordeaux-Mably 2020

Cotisations 2019 et 2020

Les cotisations sont maintenues au même niveau que les années passées. 

Si vous n’avez pas encore réglé votre cotisation 2019, il en est encore temps, elle conditionne l’envoi du no 140 de la Revue française d’histoire du livre (paru en décembre, sommaire page suivante).

 

 

ANNÉES 2019 et 2020

Tarifs en euros

SOCIÉTÉ DES BIBLIOPHILES

cotisation 

abonnement

TOTAL

DE GUYENNE

S.B.G.

REVUE

À VERSER

MEMBRES

35

30

65

ÉTUDIANT/JEUNE - 30 ans

20

25

45

DONATEUR, à partir de

50

30

80

BIENFAITEUR,  à partir de

65

30

95

 Il est possible d’adhérer sans le service de la Revue.

Règlement par chèque bancaire à l’ordre de la Société des Bibliophiles de Guyenne ; ou par virement à :

Banque Courtois, Bordeaux Grand Théâtre, 2 cours du 30 Juillet, 33000 BORDEAUX

IBAN : FR76 1026 8024 6816 9180 0020 059 - SWIFT BIC : COURFR2T

N’oubliez pas que la législation française actuelle permet de déduire 66 % de la partie cotisation ou don (à l’exclusion de l’abonnement à la Revue). Un reçu fiscal vous sera adressé au printemps 2020 pour les sommes versées en 2019.

 

Sommaire du no 140 (2019) de la Revue française d’histoire du livre 

In memoriam Jean Claude Drouin (1937-2019)

 I. Études

 Evelien Chayes : La nouvelle dialectique à Bordeaux. La réception de Rodolphe Agricola dans l’entourage de Michel de Montaigne

 Fabienne Henryot : Le livre italien dans l’édition lorraine du premier xviie siècle

 Anne-Claire Volongo : Bibliothèques port-royalistes : la retraite et le combat

 David Adams et Daniel Droixhe : Un carré de best-sellers érotiques. L’enseignement des archives liégeoises du xviiisiècle

 Katarzyna Seroka : Witold Kazimierz Czartoryski et sa bibliothèque à Honfleur

 Pere Quer : La Librairie Champion, correspondante de l’Institut d’Estudis Catalans pour la France (1909-1936)

 Olivier Bessard-Banquy : Claude Aveline éditeur (1922-1930)

 Claude Aveline : Bonheurs et périls de la bibliophilie

II. Variétés

 André Gallet : Une édition peu connue de la Théologie de Montaigne (1603)

 Guillaume Flamerie de Lachapelle : La collection de livres de Tacite réunie par C.-L.-F. Panckoucke de ses débuts à sa dispersion (1826-1926)

III. Comptes rendus

 Le Livre & la Mort : xive-xviiie siècle [G. Flamerie de Lachapelle] ; Alice Vintenon, La Fantaisie philosophique à la Renaissance[T. Chevrolet] ; Éric Suire, Les Vies de Jésus avant Renan [Cl. Grenet-Delisle] ; Bruno Bernard et al. (dir.), Voltaire. Essai sur les mœurs et l’esprit des nations [É. Pavy-Guilbert] ; Natalia Elaguina (dir.), Œuvres complètes de Voltaire : Corpus des notes marginales [A. Sandrier] ; Étienne Fouilloux, Les Éditions dominicaines du Cerf [J.-P. Moisset].

 IV. Actes de la Société des Bibliophiles de Guyenne

 Compte rendu de l’Assemblée Générale du 5 juin 2019