Chères et chers amis bibliophiles,

 

Je romps un silence qui n’a été interrompu que par notre carte de vœux : je remercie tous ceux d’entre vous qui se sont manifestés à cette occasion et réitère mon souhait que vous traversiez toutes et tous la pénible période que nous connaissons avec aussi peu de difficultés que possible.

 

Les conditions sanitaires nous imposant de naviguer entièrement à vue, nous préférons finalement renoncer définitivement à toute séance tenue physiquement à la Bibliothèque municipale.

La plupart des conférences pourront, nous l’espérons, se tenir à partir de l’automne, mais nous ne pouvions laisser l’année s’achever ainsi et c’est pourquoi nous vous proposons deux rendez-vous de nature assez différente :

 

-          Le lundi 17 mai 2021 à 17 h 30, M. Olivier Bessard-Banquy, professeur à l’Université Bordeaux Montaigne (IUT métiers du livre), nous offrira un exposé sur l’histoire du livre de poche par visio-conférence zoom ; nous vous communiquerons prochainement le lien qui permettra de suivre la conférence (il faudra au préalable avoir téléchargé l’application zoom, ce qui est assez facile) ;

 

-          Le lundi 31 mai 2021 à 18 h, pour renouer avec une habitude de la Société, nous vous proposons que deux membres présentent, en un quart d’heure chacun, un livre de leur bibliothèque qui présente un intérêt particulier à leurs yeux (reliure, provenance, ou tout autre aspect), à nouveau par zoom. Il ne doit pas nécessairement s’agir d’un livre de grande valeur, tout ouvrage peut-être intéressant. Si l’un d’entre vous souhaite y participer, n’hésitez pas à vous signaler (avant le 30 avril). Si cette initiative, qui permet de remettre à l’honneur les échanges qui ont marqué jadis notre Société, est fructueuse, nous souhaitons la perpétuer à l’avenir, en continuant d’utiliser la visio-conférence afin que nos membres éloignés de Bordeaux puissent y participer (en complément des séances classiques ayant lieu à la Bibliothèque).

Nous espérons pouvoir tenir l’Assemblée générale en juin sous une forme à définir.

 

En l’attente du plaisir de vous revoir, je vous prie d’accepter, cher(e)s ami(e)s, l’expression de mes sentiments les plus amicaux,,

 

              Guillaume Flamerie de Lachapelle, Président