Chères amies, Chers amis,
Après plusieurs mois d'interruption et une période qui a pu être compliquée pour certains, nous vous espérons tous en bonne santé. Nous nous réjouissons de reprendre le cycle normal des activités de notre Société, et vous trouverez ci-après le programme des conférences pour 2021-2022. Il est bien entendu que ces conférences se tiendront dans le respect des règles sanitaires en place à ce moment là.
Nous avons le plaisir de vous informer que la prochaine conférence, organisée par la Société des Bibliophiles de Guyenne, se tiendra le 11 octobre 2021 aux conditions suivantes :
Entrée libre
La jauge de l'auditorium est abaissée à 60 places. Un passe sanitaire vous sera demandé à l'entrée de la Bibliothèque.
Pensez à vous munir d'un masque. L'application de gel hydroalcoolique et une distance entre chaque personne devront être respectées.
Quand des femmes sont devenues « docteur » à Bordeaux
|
par M. Michel Colle
Médecin et historien
L’accès pour les femmes au titre de « Docteur en médecine » fut un long et difficile chemin dans le climat de misogynie du xixe siècle, et le droit pour elles de postuler aux concours hospitaliers leur fut encore plus longtemps contesté.
Des Bordelaises ont-elles ouvert la voie ? Sans doute, mais dans la discrétion, conduisant à l'oubli. Il fallait les retrouver, ces courageuses pionnières.
L’entrée de cette conférence est libre, vous pouvez amener ou inviter toute personne susceptible d’être intéressée…
En l’attente du plaisir de vous revoir, nous vous prions d’accepter, cher(e)s ami(e)s, l’expression de nos sentiments les plus amicaux,
Guillaume Flamerie de Lachapelle, Président