Entrée libre[1]

Antiquitates urbis :

les antiquaires italiens aux sources de l’Antiquité de Bourdeaus

par Mme Anne Raffarin, Professeur à l’Université Paris Est-Créteil.

  

Le 13 avril 1565, l’humaniste bordelais Élie Vinet, directeur du collège de Guyenne, remet au roi Charles IX un exemplaire de son livre L’Antiquité de Bourdeaus et de Bourg, publié à Poitiers chez Enguilbert de Marnef. Ce livre, qui comporte un plan de la ville avec la Garonne et ses enceintes successives, connaîtra une deuxième édition chez Simon Millanges à Bordeaux en 1574 avec davantage d’illustrations représentant les hauts lieux de l’Antiquité à Bordeaux. Or, depuis cinquante ans au moins en Italie, on publie des livres illustrés de gravures représentant les Antiquités romaines ainsi que des recueils d’inscriptions antiques. Vinet, en bon antiquaire, connaissait nécessairement ces livres et s’en est probablement inspiré pour réaliser son volume illustré. Des rapprochements s’imposent donc dans un voyage que n’aurait sans doute pas dédaigné Montaigne, de Rome à Bordeaux…

 

Cette conférence est programmée dans le cadre du Moi(s) Montaigne 2021 (voir programme complet  p. 4). Son entrée étant libre, vous pouvez amener ou inviter toute personne susceptible d’être intéressée…

En l’attente du plaisir de vous revoir, nous vous prions d’accepter, cher(e)s ami(e)s, l’expression de nos sentiments les plus amicaux,

 Guillaume Flamerie de Lachapelle, Président.

Programme des mois à venir

Conférences prévues en 2021-2022

(sauf exceptions le second lundi du mois à 17 h 30 à l’auditorium de la Bibliothèque de Bordeaux-Mériadeck)

13 décembre 2021. Evelien Chayes, Le ghetto de Venise, biotope de bibliophiles européens (1580-1645) – Une librairie, une femme : découvertes récentes.

 À l’époque pré-moderne, le ghetto de Venise fonctionnait non seulement comme un lieu de ségrégation, témoignant du sort amer de la population juive, mais aussi comme un lieu de rencontre et d’échanges intellectuels important. Ainsi il attira nombre d’écrivains et bibliophiles français à la recherche de livres rares et d’objets d’antiquité. Cette histoire, à ce jour peu étudiée en dehors de quelques références archivistiques générales, nous invitait à concevoir qu’il y eut des librairies dans le ghetto de Venise, sans qu’aucun exemple spécifique ne soit connu.

Basée sur des documents d’archives jusqu’ici négligés par les historiens, cette conférence peindra un vif tableau de cette Venise hétérogène. Quels personnages fréquentaient le ghetto et en recherche de quoi ? Quels livres et objets d’art y circulaient ? Outre ces questions, il sera présenté pour la première fois, une librairie du ghetto dont les sources nous permettent une description détaillée, ainsi qu’un portrait de la personne qui la gérait. Il s’agit d’une femme qui, propriétaire de sa librairie, se trouvait, par ailleurs, au centre d’un vaste réseau de relations d’affaires et de liens charitables, aussi bien juifs que chrétiens, rayonnant depuis Venise dans toutes les directions de l’Europe occidentale et de la Méditerranée orientale.

 10 janvier 2022. François Bouquier, Un texte juridique de Bordeaux médiéval en occitan.

14 février 2022. Jean-Auguste Poulon, Paul Léautaud, une figure du monde des lettres au xxe siècle.

Paul Léautaud, figure du monde des lettres du début du xxe siècle, est un écrivain méconnu. À dire vrai, on ne connaît de lui bien souvent que son amour pour les bêtes à poil et sa misanthropie. On oublie qu’il fut avant tout un chroniqueur dramatique prolifique et l’auteur d’un immense Journal littéraire. Nous verrons ainsi comment un enfant de la balle autodidacte va se retrouver plongé dans un champ littéraire dont il méconnaît les usages. Cette conférence sera aussi l’occasion de se pencher sur le petit microcosme du Mercure de France auquel on rattache la figure de Léautaud.

14 mars 2022. Matthieu Franchin, La Redécouverte de la musique du Mariage de Figaro de Beaumarchais à la Bibliothèque municipale de Bordeaux.

Composée par Antoine-Laurent Baudron pour la création en 1784 à la Comédie-Française, la musique de scène du Mariage de Figaro était jusqu'ici introuvable. Cette conférence revient sur la récente redécouverte, dans le fonds du Grand Théâtre conservé à la Bibliothèque municipale de Bordeaux, de la partition contenant cette musique originale pour la célèbre comédie de Beaumarchais.

11 avril 2022. Florence Buttay, Un manuscrit et ses mystères : L’Amant infortuné de la Bibliothèque du musée Condé de Chantilly.

9 mai 2022. Jean-Pierre Poussou, L’historiographie de Robespierre.

L’Assemblée générale de la Société se tiendra le samedi 4 décembre à 10 heures par visio-conférence.Vous recevrez bientôt une convocation contenant l’ordre du jour.

Cotisations 2020 et 2021

Les cotisations sont maintenues au même niveau que les années passées.

Si vous n’avez pas encore réglé votre cotisation 2021, il en est encore temps, elle conditionne l’envoi du no 142 de la Revue française d’histoire du livre (disponible dès maintenant).

 

 

ANNÉES 2020 et 2021

Tarifs en euros

SOCIÉTÉ DES BIBLIOPHILES

cotisation

abonnement

TOTAL

DE GUYENNE

S.B.G.

REVUE

À VERSER

MEMBRES

35

30

65

ÉTUDIANT/JEUNE - 30 ans

20

25

45

DONATEUR, à partir de

50

30

80

BIENFAITEUR,  à partir de

65

30

95

 

Il est possible d’adhérer sans le service de la Revue.

 Règlement par chèque bancaire à l’ordre de la Société des Bibliophiles de Guyenne ; ou par virement à :

Banque Courtois, Bordeaux Grand Théâtre, 2 cours du 30 Juillet, 33000 BORDEAUX

IBAN : FR76 1026 8024 6816 9180 0020 059 - SWIFT BIC : COURFR2T

 

La législation française actuelle permet de déduire 66 % de la partie cotisation ou don (à l’exclusion de l’abonnement à la Revue). Un reçu fiscal vous sera adressé au printemps 2022 pour les sommes versées en 2021.

*  *  *

 

Le n° 142 de la Revue française d’histoire du livre vient de paraître ; voici son sommaire :

 

I. Études

Dossier : La vie intellectuelle en Aquitaine

au temps de Montaigne et au début du xviie siècle :

vie du livre, bibliothèques et collections privées.

Études réunies par Evelien Chayes et Violaine Giacomotto-Charra

 

Evelien Chayes et Violaine Giacomotto-Charra : Avant-propos

Jean Balsamo : Pour une histoire intellectuelle de Bordeaux « au temps de Montaigne ».

Delphine Trebosc : « En veuë de tout le monde » : le caractère public des collections d’antiques dans les villes méridionales, des derniers Valois à Henri IV.

Evelien Chayes : Confronter les librairies bordelaises. Quelle place pour une boutique réformée (1550-1571) ?

Alicia C. Montoya : La dispersion du livre aquitain en Europe : Lecteurs et bibliothèques privées, 1665-1830.

 

Miscellanées

Mario Conti : Normes d’écriture et exigences administratives. La Summa totius artis notariae de Rolandino Passaggeri et les registres comptables (Bologne, fin xiiie siècle-début xve siècle).

Catherine Volpilhac-Auger : Montesquieu et Mme de Lambert : une année en manuscrits (1726).

Jean-Pierre Méric : Chateaubriand, Vigny et le trappiste de Saint-Aubin de Médoc.

Émile Van Balberghe : Le Bouillon du Mendiant ingrat de Léon Bloy.

Olivier Bessard-Banquy : Les débuts de la maison POL.

 

II. Variétés

André Gallet : Un fameux exemplaire d’Essais 1625.

Ce programme peut aussi être téléchargé sur le site https://centre-montaigne.huma-num.fr/

• 10 novembre, 18 h-19 h 30.  En route, sur les traces de Montaigne
Lectures commentées des étapes majeures du Journal de voyage en Italie, par Violaine Giacomotto, Station Ausone (Librairie Mollat).

• 15 novembre, 17 h 30-19 h. De ruines en ruines.

« Antiquitates urbis: les antiquaires italiens aux sources de l’Antiquité de Bourdeaus », conférence d’Anne Raffarin (UPEC). Société des bibliophiles de Guyenne, Auditorium de la Bibliothèque Mériadeck.

• De Bordeaux à l’Italie, et retour, en deux étapes :

-       16 novembre, 18 h-19 h 30

« Bordelais en Italie – L’Italie à Bordeaux, à l’époque de Montaigne », conférence de Jean Balsamo (Université de Reims), Académie des Sciences, Arts et Belles Lettres, 1 place Bardineau (salons de l’Académie, 1er étage).

-       17 novembre, 10 h 30-12 h

« Autour des livres liés à l'Italie et à Montaigne : livres italiens du xvie siècle conservés à Bordeaux, livres en italien imprimés en France et livres italiens de Montaigne», par Jean Balsamo. La présentation se tiendra au département des Fonds Patrimoniaux de la Bibliothèque Mériadeck.

• 23 novembre, 18 h-19 h 30. Un autre voyage

« Le grand voyage de Charles IX et de la Cour (1564-1566) : une découverte de la France et un entracte de paix », conférence d’Anne-Marie Cocula, Académie des Sciences, Arts et Belles Lettres, 1 place Bardineau, Bordeaux.

• 25 novembre, 18 h-19 h 30. Escale au jardin

« ‘En toute faveur de nature’ : Montaigne et les jardins italiens », conférence d’Hervé Brunon (Centre André Chastel), salon de La Machine à Musique Lignerolles / Machine à Lire, 13/15 rue du Parlement Ste Catherine.

30 novembre, 18h-20h. Une halte à Bâle, dans le cabinet de curiosités de Felix Platter

« ‘Ce que je vis de remarquable : Montaigne à la rencontre des curiosités », conférence de Myriam Marrache-Gouraud (Université de Poitiers), précédée d’une visite libre de la nouvelle exposition du Muséum : « Collectionner la nature ? ».

• 4 décembre, 15h30 - Dernière escale ou nouveau départ ? Un voyage musical dans l’Italie au temps de Montaigne

Concert de musique vocale de la Renaissance par l’ensemble « Le Plisson », chapelle de la DRAC Nouvelle Aquitaine, 54 rue Magendie.


[1] La jauge de l'auditorium est abaissée à 60 places. Un passe sanitaire vous sera demandé à l'entrée de la Bibliothèque. Pensez à vous munir d'un masque.

L'application de gel hydroalcoolique et une distance entre chaque personne devront être respectées.