Présentation

 

La Société des Bibliophiles de Guyenne a été fondée le 7 février 1866 à la Bibliothèque de Bordeaux, où elle a toujours son siège. Elle se proposait alors de publier, traduire ou réimprimer des textes inédits ou rares intéressant notre patrimoine intellectuel.

 

Loin d’être un club fermé de spécialistes elle est une association ouverte à quiconque apprécie l'hist oire du livre sous toutes ses formes et elle a gardé le goût d'une vie intellectuelle active, dans l'esprit de ses fondateurs.

 

 

Une revue internationale : la Revue française d'histoire du livre 

 

Dès 1931 les Bibliophiles de Guyenne ont fait paraître un Bulletin devenu, en 1971, la Revue française d'histoire du livre, diffusée en France et dans de nombreux pays.

 

La Revue publie les plus récents travaux des historiens du livre français et étrangers et accueille aussi des chroniques bibliographiques, qui dégagent les axes majeurs des recherches en cours.

 

Elle aborde des thèmes aussi divers que la diffusion des courants de pensée, les découvertes maritimes, la culture humaniste, les guides touristiques, l'histoire des sciences naturelles ou celle des partitions musicales.

 

La Revue française d histoire du livre propose également des numéros spéciaux, qui paraissent aussi sous forme de volumes à part.

 

Un patrimoine culturel

Parmi les nombreux titres édités par les Bibliophiles de Guyenne, deux ont acquis, dès l'origine, un incontestable rayonnement :

·  La réédition, en 1870-1873, des Essais de 1580 de Montaigne, avec les variantes des éditions de 1582 et 1587. Elle fut à l'origine des études montaignistes.

·  La publication en 9 volumes, de 1891 à 1914, des manuscrits inédits de Montesquieu conservés au château de La Brède. L'intérêt littéraire des Voyages, des Pensées et de la Correspondance de Montesquieu est exceptionnel.

 

Ces dernières années, les publications des Bibliophiles de Guyenne se sont poursuivies sur des bases nouvelles. Elles concernent désormais l'histoire du livre sous toutes ses formes, avec des numéros spéciaux de la Revue, dont :

 

Le Livre et l’imprimerie en Extrême-Orient - Stendhal à Bordeaux (1838) - Le Livre et la Réforme.

- Ausone, humaniste aquitain - Le Livre d'enfance et de jeunesse en France. - Éditer Montesquieu au XVIIIe siècle - La symbolique du livre dans l'art occidental. - La découverte géographique à travers le livre et la cartographie.

Des animations culturelles

 

D'octobre à juin, les Bibliophiles de Guyenne tiennent à la Bibliothèque de Bordeaux une séance mensuelle ouverte au public. Les communications proposées sont souvent illustrées par des projections correspondant aux sujets abordés et par la présentation de livres de la Bibliothèque de Bordeaux.

Les programmes de ces séances concernent les aspects les plus variés de l'histoire du livre et de la culture.

Les Bibliophiles de Guyenne organisent également chaque année des soirées à thème ainsi qu'une journée-rencontre, qui sont autant d'occasions d'échanges cordiaux et plus personnalisés autour de sujets ayant fait l'objet de recherches approfondies.