Lundi 17 mai 2021 à 17 h 30 sur Zoom

 

Le livre de poche, un objet pour bibliophiles ?

 

par M.Olivier Bessard-Banquy

Professeur à l’Université Bordeaux Montaigne

Responsable de la section « édition » filière « Métiers du livre » de l'IUT Michel de Montaigne.

 

Problématique : le livre de poche, apparu dans sa forme contemporaine en 1953, a semblé à beaucoup tel un objet modeste, simple, une nouvelle production éditoriale appelée à passer comme toutes les autres. Personne, y compris même parmi les membres en charge de la série chez Hachette, n'a deviné son succès à venir. Les charges contre lui dans les années 1960 ont même été très virulentes. Aujourd'hui le poche est un secteur du livre à part entière et nombre de personnes le tiennent pour la forme normale du livre, le livre par défaut si l'on peut dire. Certaines même sur les réseaux sociaux se disent bibliophiles et trônent fièrement sur leurs selfies devant des murs entiers de poches écornés. Comment comprendre ces paradoxes ? D'où viennent les succès du poche ? Comment comprendre sa réussite insolente ? 

 

Les éléments nécessaires à la connexion sont disponibles dans le courriel joint ; vous pouvez aussi nous écrire pour nous les demander : bibliophilesdeguyenne@gmail.com. Il faut télécharger le logiciel zoom (par exemple sur le site https://zoom.us), ce qui est très facile.

En l’attente du plaisir de vous revoir, nous vous prions d’accepter, cher(e)s ami(e)s, l’expression de nos sentiments les plus amicaux,,

       Guillaume Flamerie de Lachapelle, Président

 

Autre rendez-vous prévu en 2021 : Lundi 31 mai à 18 h, en visioconférence :

Pour renouer avec une habitude de la Société, nous vous proposons que deux membres présentent, en un quart d’heure chacun, un livre de leur bibliothèque qui présente un intérêt particulier à leurs yeux (reliure, provenance, ou tout autre aspect), à nouveau par zoom. Il ne doit pas nécessairement s’agir d’un livre de grande valeur, tout ouvrage peut-être intéressant. Si l’un d’entre vous souhaite y participer, n’hésitez pas à vous signaler (avant le 30 avril). Si cette initiative, qui permet de remettre à l’honneur les échanges qui ont marqué jadis notre Société, est fructueuse, nous souhaitons la perpétuer à l’avenir, en continuant d’utiliser la visioconférence afin que nos membres éloignés de Bordeaux puissent y participer (en complément des séances classiques ayant lieu à la Bibliothèque).